Deuxième sujet : le pont de l'île de Ré.
Format 22 / 32 cm.
Tracer la ligne d'horizon au 2/3 de la feuille. Dessiner le pont, le bateau, le paysage de fond et une ligne de sable. Utiliser la bougie pour créer des lignes de lumière dans l'eau.
Mouiller entièrement la feuille, puis appliquer un mélange de jaune Gomme Gutte et de rouge Quinacridone, en laissant des blancs. Faire sécher. Mouiller encore toute la surface et déposer, par touche, sur le ciel, un gris fait avec du rouge Quinacridone, du bleu Winsor et du jaune Gomme Gutte. Avec ce même gris, déposez-le sur la partie gauche de la mer en allant vers la droite en penchant la feuille vers la droite également. Essuyer le surplus d'eau sur les bords. Laisser sécher.
Mouiller le paysage de fond et déposer le même gris en légèrement plus soutenu et créer quelques valeurs. Passer sur les piliers du pont. La partie de droite doit être plus claire, pour un effet de lumière. Peindre le pont avec le même gris, mais en beaucoup plus soutenu.
Pour la bande de roches et d'algues, mélanger du gris de Payne et du Terre de Sienne brulée pour obtenir en brun très foncé. Appliquez-le à sec, par touche, pour donner l'effet de roches escarpées.